MARAT-SADE (Peter Weiss)

Mise en scène : Cristophe Rouxel 

Interprètes : Yves Arcaix, Loïc Auffret, Romain Blanchard, Alice Fahrenkrug, Thomas Giraud, Eric Houguet, Solenn Jarniou, Sophie Merceron, Vladimir Weiss

Musique / Direction musicale  : Pierre-François Blanchard / Jacky Moreau (1993)

Scénographie : Cristophe Rouxel, Hervé Vital

Costumes : Hervé Vital

Lumières : Cristophe Olivier, 

 

En 1993, j'ai mis en scène Marat-Sade dans les anciens bains douches de St Nazaire qui sont devenus par la suite le siège de Théâtre Icare.
Ce spectacle emblématique fut joué par 8 jeunes comédiens professionnels et 15 hommes et femmes au chômage. Il s'est inscrit comme une sorte de matrice d'où sont nés les spectacles suivants.

Aujourd'hui, je décide une nouvelle mise en scène (coup de poing, coup de gueule) pour remettre en chantier la question de l’engagement dans notre environnement social, politique et intime. Cette nouvelle proposition se dégagera le plus possible d’une esthétique consensuelle et se risquera à la mise en œuvre des « délires paroxystiques » des protagonistes Marat et Sade, malades, victimes et bourreaux de leur propre engagement. L’affaire est entendue : le consensus ramollit et dans ce ramolli, les virus pullulent, qu’allons-nous devenir ?

Notre intention n’est pas de montrer du doigt, nous ne sommes ni au service du bien, ni au service du mal.
Il faut s’en tenir à l’idée que tout est possible dans notre théâtre et accepter les conséquences de cette liberté.

Philosophique, politique et érotique, notre ouvrage veut être libre de dire son mot aux geôliers du sexe (« la cartographie de la sexualité est mensongère » dit Claude Régy) et du bien pensant. Les malades de Charenton matés par les polices laïques et religieuses n’ont pas même de bulletin de vote pour se défendre ! Qui représentent-ils le temps de leur révolte et de leur sous-mission d’exclus dans le zoo des hommes fous ?

 

Christophe Rouxel