#puzzled

_____

Disponible sur toutes les plateformes ! ICI

Vidéos ICI

_______

« Totale inaptitude à la tricherie (…) Disque à faire écouter aux oiseaux » - Francis Marmande - LE MONDE.  

 

« L’un des plus beaux répertoires de ce début d’année » - Louis Julien Nicolaou - TELERAMA. 

 

« Un grand moment d’intimisme chambriste aux confins du jazz et de la musique française du début du XXe siècle. Magnifique ». Yvan Amar - JAZZMAGAZINE. 

 

« #puzzled est une pépite de sensibilité et d’élégance».  - Alice Leclercq - JAZZNEWS. 

 

« Un classique hors genre, à classer dans la catégorie « l’art du duo». Yves Dorison - CULTURE JAZZ. 

 

 

« Le pianiste tutoie les étoiles avec son jazz chambriste en connivence avec le clarinettiste Thomas Savy. » Catherine Carette - FIP. 

 

#puzzled

 

#puzzled est le premier disque que le pianiste Pierre-François Blanchard signe sous son nom, avec le clarinettiste Thomas Savy comme frère d’armes – et même frère d’âme. C’est à la fois une source et un delta : un lieu où tout converge sans se réduire, se dénoue pour mieux commencer, se solde pour mieux être ressaisi, recomposé.

Gommant toute césure entre écriture et improvisation, Pierre-François Blanchard arpente depuis vingt ans un paysage qui l’a conduit du classique au jazz, de la com- position pour le théâtre à la chanson. Mais c’est sa carte du Tendre qu’il déplie ici, éclairée par le faisceau d’expé- riences et de rencontres qui ont jalonné sa route.

Quatre rencontres, comme des points cardinaux. D’abord Pierre Barouh, capitaine au libre cours du label Saravah, figure hors ligne de la chanson dont Pierre-François et son piano, cinq années durant, portent l’inspiration et les ap- pétits. Ensuite Archie Shepp, qui l’intègre dans son quar- tette en 2017, et Raphaël Imbert, qui en fait l’un des piliers porteurs de son jazz chercheur : deux saxophonistes dont le souffle porte une brûlure à la fois ancestrale et toujours neuve. Enfin Marion Rampal, l’amie essentielle, avec la- quelle Pierre-François tamise notamment l’or du Secret, entrelaçant Fauré, Legrand, Brigitte Fontaine, Debussy... ou Barouh.

De ce désir d’humanités musicales, #puzzled tire sa subs-tance profonde. Celle d’un promeneur qui flâne entre les mondes pour mieux les raccorder – des miroitements de la musique française du début du XXe à l’art coloriste d’un Duke Ellington, des beautés du contrepoint aux combinai- sons harmoniques d’un Brad Meldhau. Et ce n’est pas un hasard si ce journal intime sans paroles a fini par surgir de la parenthèse imposée par le confinement. “Je n’ai pas peur de dire que ça a été une période de jubilation artis- tique. Pendant trois semaines, j’ai écrit une pièce par jour. Ça a marqué pour moi un retour à l’intériorité, mais aussi à la capacité de la transcender et de la partager.”

#puzzled se nourrit de cette circulation vitale entre ce qu’Henri Michaux appelait l’espace du dedans et l’espace du dehors. Souffle continu que l’introspection modèle, que la fièvre par endroits hérisse, et auquel Thomas Savy prête la justesse névralgique de sa clarinette. “Thomas, rencontré il y a dix ans, a tout de suite exprimé un intérêt très sensible pour ce que j’écrivais : je n’ai pas oublié ce signal. Je savais qu’il ferait honneur à ces musiques tout en les bousculant, en renversant la table quand il le faudrait.”

Un double mouvement qu’on perçoit dès le titre d’ouverture, Backtrack. Autour d’un lent ostinato de basse, la pièce ac- complit une circonvolution qui la dévie de son axe, traverse des turbulences avant de revenir à son point de départ – saine et sauve, mais à jamais transformée. Tout #puzzledparticipe de ce cheminement riche en révélations, sinuosi- tés et bosselures. À des ruminations introspectives comme Afterglow répondent des pièces à l’écriture plus cursive comme Asmara ou C’est par où ?, où piano et clarinette s’en- gagent dans un ballet aérien aussi burlesque que grâcieux. À des promenades le long des gouffres – Pré vert, dédié à Barouh, ou Tempêtes, où point l’empoignante mélodie de nos plus grands déchirements – répond l’exploration d’in- sondables abîmes intérieurs – Fears, inspiré par la dispari- tion d’une amie emportée par le cancer.

Tissant les fils de la mémoire, de la sensation pure et du langage, Pierre-François Blanchard active entre eux tout un jeu de correspondances et d’échos, privilégiant la justesse de touche(s) aux effets de manche, l’acuité de l’expression à tout impératif de performance. C’est un battement singulier qui guide l’auditeur, la pulsation propre à ceux qui ont gar- dé leur cœur d’amateur, loin des académies et des compé- titions. Battement qui mène jusqu’à la pièce #puzzled, dont le titre résonne comme un sésame, puisqu’il dit en anglais l’état de trouble et de perplexité face aux émotions dont la nature nous échappe, nous déconcerte et nous hante. Battement qui poudroie et devient lumière dans Lullaby for Freedom, conclue sur un dernier dégagement, une dernière tangente vers l’infini. Vers la suite de l’histoire, peut-être ?

Richard Robert. 

 

 

#puzzled avec Thomas Savy 

 

 Presse : Marc Chonier : marc.chonier@gmail.com

Tour : Catherine Cristofari : cristojazz057@gmail.com

Attaché Communication : Maude Favennec : maude@intothemood.fr

Photo @sylvaingripoix

 

Graphisme @galacolette

 

 

OUT le 2 février 2024 

label Les Rivières Souterraines distribué par l'Autre Distribution / Believe